Restaurant Taverne F @TaverneFerreira

Taverne F Portugaise Menu

Taverne F

La Taverne F est le petit dernier du groupe Ferreira, constitué du Ferreira Café et du Café Vasco da Gama. Toutefois, ce n’est pas Carlos Ferreira qui dirige les cuisines, mais bien le chef Gilles Herzog. Ce chef français propose un menu fortement inspiré de la cuisine du sud de son pays natal et agrémente la carte de quelques plats et saveurs typiques du Portugal qui ont fait la renommée du groupe Ferreira.

Afin de savourer un repas fabuleux lors d’une sortie à la Place des Arts, d’un dîner d’affaires ou convivial, le F Bar est un des incontournables du Quartier des spectacles. Durant la saison estivale, n’hésitez pas à réserver une table sur la terrasse qui jouxte la place des Festivals. La terrasse est située à deux pas de la scène principale du Festival de Jazz et des Francofolies, pour ne nommer que ceux-là.

La Taverne F a été construite il y a à peine six ans. L’architecture originale du restaurant offre une esthétique sobre et très moderne qui n’enlève rien au côté chaleureux de l’atmosphère qui y règne. Le service était impeccable et avenant. On nous a proposé d’excellents vins tel le Monte Velho de la région de l’Alentejano au Portugal. Par ailleurs, la carte des vins n’est presque exclusivement composée de produits portugais.

Le repas

En entrée, nous avons été plus qu’impressionnés par les délicieuses saveurs du maquereau accompagné de chouriço, poivrons rouges et d’une purée d’haricot coco. Nous avons aussi dégusté un poisson en plat principal, un flétan garni de raisins et d’amandes grillées, qui était disposé sur une délicieuse purée de pommes de terre. Nous avons également partagé le plat de ris de veau extrêmement bien préparé et empreint des saveurs de dattes et de citron confit. J’ai rencontré le chef Herzog qui m’a parlé de sa cuisine méridionale évolutive aux tendances portugaises. Selon lui, cuisiner avec passion est ce qui rend les plats uniques, c’est ce qui lui permet de se démarquer et de fidéliser une clientèle affamée de culture et de fine cuisine. Pour terminer, nous avons été tentés par le crumble de chocolat et de crème glacée à la pistache. Avec un verre de porto, on ne pouvait pas mieux conclure notre soirée.

Le menu comporte également un côté bar composé de mets plus simples et tout aussi attrayants. Des calmars, tartares et burgers servis rapidement, pour ne pas tarder avant le spectacle. Dans l’autre partie du menu, le côté F, on vous propose des plats plus élaborés, comme ceux que nous avons dégustés. Une carte équilibrée pour tous les goûts. Qu’importe votre choix, vous serez ravis!

Antoine Charette, chroniqueur culinaire.

Photos gracieuseté de Facebook

Taverne F Portugaise Menu

Taverne F Portugaise Menu

Taverne F Bar F Feirrera

Taverne F Bar F Feirrera

Taverne F plat  réconfortant portuguais

Taverne F plat réconfortant portuguais

Taverne portuguaise par Ferreira

Taverne portuguaise par Ferreira

Taverne F assiette portuguaise

Taverne F assiette portuguaise

Taverne F
1485, rue Jeanne-Mance
Montréal
(514) 289-4558
www.tavernef.com