Restaurant Nora Gray

Restaurant Nora Gray propriétaires

Restaurant Nora Gray

Bienvenue au Restaurant Nora Gray. Cette semaine, je vous fais part d’un repas de famille du temps des Fêtes, le dernier de tout un marathon! Cinq fines bouches prêtes à être épatées, entassées à table sur des banquettes. Rendez-vous à 19 heures. Comme deux des convives sont en retard, le trio que nous formions commande des entrées. Une salade de légumes d’hiver, un plat sans pareil au fin amalgame d’agrumes et de betteraves. Nous avons également opté pour les arancinis finement parfumés par des champignons bollets. Rien de mieux pour patienter.

Manger au Restaurant Nora Gray c’est savourer une cuisine inspirée de la gastronomie du sud de l’Italie. Nora, c’est le prénom de la grand-mère de la chef et Gray, c’est le nom de famille de Ryan, un des propriétaires. La chef Emma Cardarelli complète le menu en proposant également quelques plats d’inspirations montréalaises concoctés à partir d’ingrédients locaux comme cette pièce gigantesque de porcelet fourré à la pomme et aux châtaignes, à partager.

Le restaurant au décor soigné donne envie de commander un « Old Fashioned » comme l’aurait fait Don Drapper, le personnage principal de la télésérie Mad Men. Très épuré, le design du Nora Gray se distancie de tout ce qui s’offre en général à Montréal dans les restaurants aux tendances rustiques. Les jeunes restaurateurs ont acquis de nombreuses années d’expérience au restaurant Joe Beef et au Liverpool House. Ils considèrent les propriétaires de ces restaurants de la Petite Bourgogne comme leurs mentors. Au Nora Gray, ils réussissent à nous faire part de leur apprentissage avec brio!

Je vous recommande chaudement les cavatellis au ragoût de sanglier, un plat de pâtes fraîches très simple. Ce met est une excellente entrée en matière, tout comme l’étaient les raviolis fondants à la citrouille servis avec les graines croquantes de cette cucurbitacée. Cet ingrédient est en vogue dans de nombreux restaurants, pour notre plus grand plaisir (et notre santé)! Le gigot d’agneau dont mon beau-père s’est délecté est un incontournable. Le porcelet à la délicieuse peau caramélisée, servie avec une purée de céleri rave et choux de Bruxelles, est un plaisir à dépecer! Côté dessert, le délicieux semifreddo au chocolat qu’a choisi la sœur de ma copine a fait des jaloux. À consommer même à moins 25 degrés Celsius!

Antoine Charette, chroniqueur culinaire.

Photos gracieuseté de Facebook:

Restaurant Nora Gray propriétaires

Restaurant Nora Gray propriétaires

Restaurant Nora Gray melon proscuitto basilic

Restaurant Nora Gray melon proscuitto basilic

Restaurant Nora Gray - les bonnes conserves

Restaurant Nora Gray – les bonnes conserves

Restaurant Nora Gray canard du Québec risotto chanterelles

Restaurant Nora Gray canard du Québec risotto chanterelles

Restaurant Nora Gray spaghetti alla amatriciana

Restaurant Nora Gray spaghetti alla amatriciana

Nora Gray
1391, rue Saint-Jacques
Montréal
(514) 419-6672
http://noragray.com