Restaurant Le Bremner

Restaurant Le Bremner

Restaurant Le Bremner

On peut qualifier le restaurant Le Bremner d’«underground». Mais pas seulement parce qu’il est situé dans une cave de la rue Saint-Paul, tout près du Marché Bonsecours. C’est aussi parce qu’il n’est pas évident de le trouver. Le nouveau restaurant du chef Chuck Hugues, animateur de l’émission Chuck’s Day Off (et chef du restaurant le Garde-Manger, situé aussi dans le Vieux-Montréal) s’affiche par une enseigne rouge indiquant simplement « Restaurant ». Alors, notez l’adresse écrite en bas de la page, sinon vous risquez bien de ne jamais le localiser.

Vous aimerez sûrement le décor du Bremner qui est des plus rustique. De vieilles fenêtres au cadre de bois séparent la section-bar de la salle à manger aux murs de pierres. N’hésitez pas à demander une table sur la terrasse protégée par un toit, chauffée et fermée par un mur temporaire pour l’hiver, où l’on prépare entre autres les assiettes d’huîtres.

Le restaurant le Bremner, a ceci de différent du Garde-Manger : les cuisines du restaurant ferme plus tôt, soit 23h. Donc pas de fin de soirée de club décadente. On mise ici plutôt sur le raffinement en cuisine et sur les barmans ultraexpérimentés qui font tout maison. Même les boissons gazeuses! Ma copine a pris en apéro un cocktail à base de poires caramélisées, romarin et gin, tandis que moi j’avais envie d’une bière. Une option : la Asahi, une excellente bière japonaise. De plus, la carte des vins comporte un choix impressionnant de vins au verre.

Depuis la semaine dernière, le chef Hugues a composé un menu équilibré entre les poissons et fruits de mer servis crus et autres viandes et poissons cuits. Nous nous sommes régalés de ces petites huîtres Chiasson surmontées de relish maison comme amuses-bouches. Les entrées de bar cru à la pistache et le crabe des neiges au kimchee juste assez épicé, servi sur des galettes de riz croquant: des mélanges de textures des plus savoureuses. En plat principal, l’aile de raie grillée servie avec purée de pommes de terre à l’ail et salade de choux. Nous partagions également un plat de boulettes de viande à la sauce tomate disposées sur un lit de courge spaghetti délicieuse. Après tout ça, nous étions repus, mais nous avons quand même tenu à goûter à un dessert pour tester la marchandise. Dure obligation que mon travail! La tarte au chocolat 80% accompagnée de fruits et d’une crème à la lime était juste assez sucrée. De quoi me charmer et me pousser carrément à retourner dès le lendemain soir dans le même restaurant.

Prévoyez débourser environ 50$ par personne et un peu plus si vous désirez savourer toutes les facettes du menu.

Antoine Charette, chroniqueur culinaire.

Restaurant Le Bremner

Restaurant Le Bremner


RESTAURANT LE BREMNER
361, Saint-Paul Est
Montréal
(514) 544-0446
http://lebremner.ca