Restaurant Le Filet @restaurantlefilet

Restaurant Le Filet

Restaurant Le Filet

Le nouveau Restaurant Le Filet dont j’ai le plus souvent entendu parler cette année, c’est Le Filet. Comment se fait-il que je n’y aie pas encore mis les pieds? Le Filet est un restaurant qui se spécialise dans les fruits de mer… et je suis plus « terre » que mer. Oh miracle! Je me suis régalé de tous les mets que nous avons partagé ma copine et moi. Huîtres cuites, huîtres crues, poissons, mollusques. Et l’accompagnement de vin était spectaculaire. C’est ça le bon terme : Le Filet est spectaculaire!

Arrivés un mercredi soir à 19 heures, au restaurant sur l’avenue Mont-Royal en face du Parc Jeanne-Mance. C’est bondé. On se croirait un samedi. D’emblée, je vous suggère de réserver. Un restaurant aux murs de métal où en entrant, on remarque le bar qui construit un axe avec l’espace cuisine ouverte et aussi ces jolies photos marines qui donnent le ton. Une série de sept plats à partager nous sont expliqués en détail à chaque étape et l’accompagnement de vins au verre nous est longuement présenté par un personnel de service très expérimenté.

Voici les faits saillants culinaires, aussi doux pour les papilles que ravissants pour les yeux. Un crémant de Bourgogne en apéro, un verre de blanc, un Chablis avec des huîtres crues au basilic et fraises et d’autres gratinées au miso. Un vrai régal. Ensuite, les pétoncles étaient servis avec purée d’avocat, agrumes et betteraves frites. Mon coup de cœur de la soirée : un spaghetti à l’encre de sèche et fruits de mer accompagnés d’un Puligny-Montrachet, un extraordinaire chardonnay de Bourgogne. N’hésitez pas à boire un verre de Rivesaltes avec votre dessert. Le Filet est sans aucun doute la nouveauté à découvrir cette année!

Antoine Charette, chroniqueur culinaire.

Restaurant Le Filet

Restaurant Le Filet

Restaurant Le Filet
219, avenue Mont-Royal Ouest
Montréal
(514) 360-6060
www.lefilet.ca

Vous aimez cette critique, alors partagez-la sur les réseaux sociaux.