Restaurant les 400 coups @Les400CoupsMtl

Restaurant les 400 coups ambiance décor et atmosphère

Restaurant les 400 coups

Ouvert il y a plusieurs années déjà, le restaurant les 400 Coups ne s’attire que des éloges. À la base de ce succès : un trio de jeunes passionnés de fine cuisine au génie inventif. Ils ont su se démarquer au niveau mondial en s’inscrivant à la très select liste, des destinations gastronomiques montréalaises. L’excellente réputation des chefs Marc-André Jetté et Patrice Demers et la grande expertise de Marie-Josée Beaudoin, qui complète le trio en orchestrant avec brio la salle à manger, vous charmera instantanément.

Atmosphère

Dans ce restaurant au haut plafond, décoré d’une fresque gigantesque composée de photos des rues de Paris, les serveurs arborent de jolis uniformes et présentent les plats de façon détaillée à chaque étape du menu dégustation de cinq services. Offrez-vous ce menu avec son accord mets et vin durant le temps des Fêtes et prenez le temps de savourer le talent à l’état pur!

Voici ce qui était au menu lors de mon passage. D’entrée de jeu, l’amuse-bouche de couteaux de mer et poire asiatique s’est avéré être un excellent départ. La soupe de betteraves blanches servie avec des morceaux de homard et brunoise de fenouil avec citron est sûrement la meilleure soupe que j’ai mangée à ce jour. Un Chablis aux doux effluves de miel accompagnait ces premiers pas du menu. Ensuite, mon ami et moi avons pu partager deux plats différents, deux classiques de la maison qui sont aussi bon l’un que l’autre. Un plat de croquette de boudin noir avec mousse de panais et salade de feuille de chou de Bruxelles et un tartare de bœuf accompagné d’une glace à la moutarde. Une découverte stupéfiante! Notre sommelière nous a aussi proposé le Gama Sutra (fin jeu de mots!), un gamay de la Loire fruité et épicé à assortir avec les viandes plus corsées. En plat principal une selle d’agneau comblera les papilles des amateurs de cette viande raffinée du Québec.

Pour les desserts… comment dire autrement? Patrice Demers connaît son affaire! Même ceux qui n’ont pas la dent sucrée se doivent de goûter au moins une fois dans leur vie aux créations du chef Demers! Un pré-dessert au lychee à la gelée de campari, pamplemousse et fleur de bleuets, un plaisir acidulé. Comme conclusion du menu dégustation, nous avons savouré une mousse au chocolat accompagnée d’une crème de café, d’une banane caramélisée et d’une glace au sésame et un gâteau au fromage à la glace de rhubarbe avec un caramel fleur de sel et crumble de sarrasin.

Les cuisines sont ouvertes de 17h30 à 22h30, du mardi au samedi. Les 400 coups est un de ces restaurants où vous voudrez y retourner, autant de fois (400!) que possible.

Photos gracieuseté de Facebook:

Restaurant les 400 coups ambiance décor et atmosphère

Restaurant les 400 coups ambiance décor et atmosphère

Restaurant les 400 coups miam une bonne salade

Restaurant les 400 coups miam une bonne salade

Restaurant les 400 coups pâtes maison

Restaurant les 400 coups pâtes maison

Restaurant les 400 coups cellier de vins exclusifs

Restaurant les 400 coups cellier de vins exclusifs

Restaurant les 400 coups cuisine du terroir

Restaurant les 400 coups cuisine du terroir

Antoine Charette, chroniqueur culinaire.

Restaurant les 400 coups
400, rue Notre-Dame Est
Montréal
(514) 985-0400
info@les400coups.ca
www.les400coups.ca