Bistro Bienville – cuisine conviviale

Bistro Bienville cuisine conviviale logo

Bistro Bienville, une cuisine conviviale à adopter

Le Bistro Bienville est un restaurant sans prétention. Cependant, il offre une carte composée de plats qui sont très bien cuisinés, en respectant les qualités des produits utilisés. Le service y est également sans fard, sobrement et talentueusement exécuté par une petite équipe dirigée par la propriétaire Nathalie Grégoire. Situé au coin des rues Mentana et Bienville, au cœur du Plateau, le Bistro Bienville procure une expérience gastronomique en toute simplicité. La salle à manger, joliment décorée de grandes photos d’Yves Médam, ne compte qu’une vingtaine de places et un comptoir situé aux premières loges, devant les cuisiniers.

Le repas

Avec deux, trois ou quatre entrées, qui sont copieuses, et un dessert, c’était bien assez pour que nous soyons repus. Sinon, on vous suggère de partager un des plats principaux de la carte. Le génie du chef Sébastien Harrison-Cloutier réside certainement dans son plat de pétoncles, boudin et crème de topinambour. Allier ces trois éléments dans une même assiette est une idée originale qui rend mémorable ce savoureux mélange. Les raviolis de canard, embeurré de chou et d’oignons fumés étaient délicieux. Farci d’un mélange de plusieurs parties du canard, ce plat nous fait goûter au travail minutieux et détaillé des cuisiniers. Avant le dessert, nous avons dégusté un petit pâté de poulet et pleurotes déglacés au vinaigre de xérès qui élève ce plat de la culture québécoise au niveau gastronomique! Le tout accompagné d’un verre ou deux du sublime Marguerite – un vin blanc composé de chardonnay – du Château Thivin du Beaujolais. La carte des vins est composée d’importations privées et d’autres produits de qualité provenant de la SAQ. Au dessert, la tarte aux pommes, servie avec une touche de crème fouettée, est certainement un incontournable. Et comme Nez Rouge est en fonction, pourquoi résister à un verre de vin blanc doux de Banyuls?

En résumé

Bistro Bienville cuisine conviviale logo

Bistro Bienville cuisine conviviale logo

Bistro Bienville décor urbain

Bistro Bienville décor urbain

Bistro Bienville cuisine ouverte

Bistro Bienville cuisine ouverte

Bistro Bienville assiette de foie gras poêlé

Bistro Bienville assiette de foie gras poêlé

Bistro Bienville salle à manger

Bistro Bienville salle à manger

Ouvert en soirée, du mardi au samedi, il est préférable de réserver. Prévoyez environ 60$ par personne. Le Bistro Bienville s’affiche comme étant un restaurant convivial. Il est surtout un petit bijou culinaire.

Antoine Charette, chroniqueur culinaire.

BISTRO BIENVILLE
4650, rue de Mentana
Montréal
(514) 509-1269
bistrobienville.com
info@bistrobienville.com